User-agent: * DisalloW":
...

Bienvenue sur le Site

     " Incælis "       

Les Ateliers d'Art Universel

"La Porte du Ciel "

...

 Accueil

Sommaire 
 
 

Vous naviguez actuellement dans la Section  " La Porte du Ciel "

  Les Lettres de Saint-Paul  

 
 
 

 ATELIER

                       La Porte du Ciel  N°14-1

Première Épître de Jean

 
 
wpe7.jpg (143636 octets)

« CE qui l E 1‑,SIT DES LE COMMENCEMENT 1‑, C E QUE NOUS AVONS ENTENDU, CE QUE NOUS AVONS VU DE NOS YEUX... »

Le disciple que Jésus aimait (Jean, chap. 13, vers. 23) est maintenant un vieillard ; sans doute écrit‑il cette lettre après le IV" évangile (à droite. Jean dicte à un jeune .secrétaire ; icône grecque dit XIX° s.), dans les dernières années du 1`''' s. Même si le « témoin » qui s'exprime (chap. 1, vers. I) s'intitule modestement « nous », cet anonymat n'a jamais trompé personne : il ne fait pas de doute que Pailleter de l'épître et l'évangéliste ne font qu'un. La même doctrine se reflète dans les deux ouvrages, la même pensée développe ici et condense là ce que l'apôtre sait du mystère de la vie divine, polir avoir personnellement bénéficié de l'intimité du Verbe. Mais si l'évangile de Jean, ne fût‑ce que dans les récits, adopte le ton qui convient à l'existence bien humaine de Jésus, l'épître s'exprime sur l'incarnation dans le langage dit Prologue (Jean, chap. J). Le dernier survivant des Douze, établi à Éphèse, se penche une fois encore vers « ses petits enfants », « ses bien‑aimés », polir les prévenir contre les hérésies, tentations de l'Antéchrist. (Cliché Hétier.)

 

Première Épître de Jean

1

« Ce que nous avons vu.»

1

Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos .yeux, ce que nous avons contemplé et ce que nos mains ont touché du Verbe de vie

car la vie s'est manifestée, et nous avons vu, et nous rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui s'est mani­festée à nous ‑

ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi, pour que vous soyez, vous aussi, en com­munion avec nous. Or notre communion à nous est avec le Père et avec son Fils jésus Christ.

Et nous, nous écrivons ceci pour que notre joie soit complète.
« Marchons dans la lumière

5

Et voici l'annonce que nous avons entendue de Lui, et que nous vous annonçons : Dieu est lumière, et il n'y a pas en Lui de ténèbres.
wpe4E.jpg (63110 octets) « ET VOICI L' ANNONCE QUE NOUS AVONS ENTENDUE DE LUI ET QUE NOUS ANNONÇONS : DIEU EST LUMIÈRE. IL N' Y A PAS EN LUI DE TÉNÈBRES.»

Telle est déjà la première grande vérité proclamée par l'évangéliste dans sort prologue (chap. 1, vers. 9) : le Verbe est lumière, c'est-à-dire sainteté absolue, alors que les ténèbres symbolisent le péché (« Tout homme qui fait le mal hait la lumière », Jean, chap. 3, vers. 20). Or, par vocation éternelle, le Verbe est l'adversaire victorieux du péché et du mal: « La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée » (jean, chap. 1. vers. 5). Mais le Fils révèle le Père ( 1° Jean, chap. 5, vers. 20), même « Dieu de lumière » dans l'unité trinitaire (Ci-contre : éclairant les ténèbres par sa seule présence; dans an vitrail de la collégiale de Champeaux, .Seine‑et‑Marne; XV` siècle. Cliché J-A. Fortier - P.-G.)

6

Si nous disons que nous sommes en communion avec Lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité.

 7 

Mais si nous marchons dans la lumière comme Lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.

8

Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous abusons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous.

9

Si nous confessons nos péchés : il est fidèle et juste; il nous remettra nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.

10

 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de Lui un menteur, et sa Parole n'est pas en nous.

2

1

 Mes petits enfants, je vous écris ceci pour que vous ne péchiez pas. Et si quelqu'un commet un péché, nous avons auprès du Père un avocat, Jésus-Christ, le Juste;

2

et il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier.

« Qui aime son frère demeure dans la lumière.»

3

Et à ceci nous savons que nous Le connaissons : si nous gardons ses commandements.

Celui qui dit : « Je Le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est pas en lui.

5

Mais celui qui garde sa parole, vraiment l'amour de Dieu atteint en lui sa perfection. A ceci nous savons que nous sommes en Lui

celui qui dit demeurer en Lui doit se conduire lui aussi comme Celui-là s'est conduit.

7

Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le début; ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue.

Et pourtant c'est un commandement nouveau que je vous écris, vraiment nouveau, en lui-même et pour vous, car les ténèbres se dissipent et la vraie lumière brille déjà.

 Celui qui dit être dans la lumière et a de la haine pour son frère est encore à présent dans les ténèbres.

10

Qui aime son frère demeure dans la lumière, il n'y a en lui aucune occasion de chute.

11

 Mais qui a de la haine pour son frère est dans les ténèbres et marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, car les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

la Porte Suite

À suivre prochainement

 

 

Les images et le texte proviennent de : en ce temps là la bible. Éditions du Hennin Paris 1977

 
 

  Voici le meilleur Site pour former et fortifier l'esprit.  

 Voici le meilleur Site pour franchir  La Porte du Ciel allègrement.

Que l'Éternité doit être longue si nous la passons ailleurs qu'au « Ciel »!

 Ce merveilleux endroit que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, nous a  promis.

Papy pour vous Servir

Haut de la page