User-agent: * DisalloW":
...

Bienvenue sur le Site

     " Incælis "       

Les Ateliers d'Art Universel

"La Porte du Ciel "

...

 Accueil

Sommaire 
 
 

Vous naviguez actuellement dans la Section  " La Porte du Ciel "

  Les Lettres de Saint-Paul  

 
 
 

 ATELIER

                       La Porte du Ciel  N°12-1

Épître de Jacques

 
 
wpe7.jpg (222471 octets)

« .JACQUES,.. AUX DOUZE TRIBUS DE LA DISPERSION. »

La première des sept épîtres dites « catholiques » (ce qui signifie « universelles »), parce qu'elles ne portent pas d'adresse à telle Église particulière, a probablement pour auteur celui qui fut le premier chef de l'Église-mère de Jérusalem, et en qui la plupart des exégètes reconnaissent Jacques appelé « le Mineur » pour le distinguer de Jacques, frère de Jean et fils de Zébédée, dit « le Majeur ». Jacques le Mineur (ci-dessus, au portail de Moissac, XII° s.), « frère du Seigneur » (Matthieu, chap. 13, vers. 55 ; Marc, chap. 6, vers. 3), c'est-à-dire cousin de Jésus, s'adresse bien en fait à toutes les communautés dispersées dans le monde romain, car chacune compte au moins quelques fidèles issus d'une des « douze tribus » d'Israël; et il le fait sûrement avant l'an 62, date de son martyre; peut-être en 57, ou même dès 49. (Cliché R. Lanaud.)

Épître de Jacques

1

La joie de l'épreuve

1

Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus de la Dispersion, salut !

2

Regardez comme une joie immense. mes frères, d'être soumis à toutes sortes d'épreuves,

3

sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la constance.

4

Mais que la constance poursuive parfaitement sa tâche jusqu'au bout, afin que vous soyez parfaits et sans reproche, ne laissant rien à désirer.

5

 Si l'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui donne à tous bonnement et sans récriminer, et elle lui sera donnée.

6

Mais qu'il demande avec foi, sans hésiter, car celui qui hésite ressemble au flot de la mer que le vent agite et soulève.

7

Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il va recevoir quelque chose de la part du Seigneur,

8

puisqu'il est un homme à l'âme partagée, versatile dans toutes ses voies.

9

 Que le frère de basse condition mette sa fierté dans sa grandeur

10

et le riche dans sa bassesse, car il passera comme la fleur des champs :

11 

le soleil, en effet, se lève dans sa chaleur brûlante, et il dessèche l'herbe : sa fleur tombe et sa belle apparence est détruite. Ainsi le riche se flétrira en route.

12

Heureux l'homme qui supporte l'épreuve : lorsqu'il aura été mis à l'épreuve, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.
wpe4E.jpg (119284 octets)

« HEUREUX L' HOMME QUI SUPPORTE L' ÉPREUVE... Il RECEVRA LA COURONNE DE VIE QUE DIEU A PROMISE A CEUX QU ' IL AIME. »

«Les justes, écrit l'auteur de la Sagesse (chap. 5, vers. 17), recevront un diadème de beauté. » Dès les premiers versets, on sent Jacques tout imprégné de la science des sages selon l'esprit biblique. Après comme avant Jésus-Christ, « la couronne » est le symbole le plus typique de la récompense octroyée (ci-contre : c'est encore de son dieu que ce roi sassanide du III° s. reçoit la sienne ; relief de Mark-E-Roustem, Iran). La formulation de ce verset 12 du chapitre 1 tient assurément du Sermon sur la montagne. L'auteur ne s'inspire pas forcément du texte de Matthieu, mais sans doute d'une de ces paroles du Christ transmises seulement par la tradition ou par des écrits non canoniques, et dont il a personnellement connaissance. (Cliché Hayaux du Tilly - Rapho.)

13

Que personne ne dise, quand il est tenté : « C'est par Dieu que je suis tenté », car Dieu n'est pas tenté par le mal et lui-même ne tente personne.
wpe5A.jpg (169206 octets)

«QUE PERSONNE NE DISE, QUAND IL EST TENTE: C' EST PAR DIEU QUE JE SUIS TENTÉ... »

La distinction est très mal établie, dans le langage et la pensée sémitiques, entre ce que Dieu veut et ce qu'il permet. Rien n'arrive en effet contre sa volonté ; mais sa volonté étant de laisser aux hommes leur libre arbitre, il n'intervient généralement pas pour leur ôter la faculté d'accomplir ce qu'ils ont choisi, même s'il le réprouve ( Ecclésiastique, chap. 15, vers. 11-I8). Celui qui aime Dieu choisira « la foi qui plait à Dieu » et n'aimera pas « tout égarement, toute abomination ». S'il trébuche, ce n'est pas contre Dieu qu'il doit s'irriter ( Proverbes, chap. 19, vers. 3). C'est donc en fonction de sa propre faiblesse, et non des intentions divines, que le fidèle demandera à Dieu d'écarter de lui la tentation, ou de lui donner la force d'y résister ( 1° Corinthiens, chap. 10, vers. 13). L' Écriture ne dénonce qu'un véritable « tentateur » : l'Esprit dit mal (ou Satan), avec qui le malheureux Théophile de la légende conclut un pacte : à gauche, relief de Notre-Dame de Paris. CI. Joly.)

 

14

C'est par sa propre convoitise que chacun est tenté, attiré et trompé.

15 

Puis, quand la convoitise a connu, elle enfante le péché,  et le péché, une fois consommé, engendre la mort, 

16

Ne vous laissez pas égarer, mes frères bien-aimés.

17  

Tout beau présent et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, chez qui il n'y a ni changement, ni ombre de retournement

18

.C'est par sa volonté qu'il nous a engendrés par la parole de vérité pour que nous soyons, en quelque sorte, les prémices de ses créatures.

19

Sachez-le, mes frères bien-aimés : que tout homme soit empressé à écouter, lent à parler, lent à la colère;

 20 

car la colère de l'homme ne produit pas la justice de Dieu.

21

Aussi, rejetez toute souillure et tout reste de méchanceté; recevez, dans la douceur, la parole qui a été implantée en vous et qui peut sauver vos âmes.

22

Mais soyez de ceux qui mettent cette parole en pratique et qui ne se contentent pas de l'écouter, se berçant d illusions

    23    

Celui qui se contente d'écouter la parole et qui ne la met pas en pratique, celui-là ressemble à un homme qui regarde dans un miroir le visage qui est le sien.

24

Il se regarde donc puis il s'en va et il oublie immédiatement l'image de lui-même. 

25

Mais celui qui se penche sur la loi parfaite de liberté, et qui s'y applique, non pas en auditeur oublieux, mais en homme d'action, celui-là sera heureux dans son action.

26

Si quelqu'un se croit dévot, sans mettre un frein à sa langue et en séduisant son propre coeur, sa dévotion ne vaut rien.

27

La dévotion pure et sans tache aux yeux de Dieu le Père, la voici : visiter les orphelins et les veuves, dans leur affliction, et se garder de toute souillure du monde.

2

Pauvres dans le monde, riches dans la foi

Mes frères, ne mêlez pas à des acceptions de personnes la foi en notre glorieux Seigneur jésus-Christ.

Si dans votre assemblée entre un homme à bague d'or et aux habits splendides, et en même temps un pauvre aux habits sordides,

3

et si vous regardez celui qui porte des habits splendides, en disant : « Assieds-toi ici à la bonne place », tandis que vous dites au pauvre : « Toi, tiens-toi debout », ou « Assieds-toi au bas de mon escabeau»,

 4

ne faites-vous pas de distinction entre eux, et ne vous comportez-vous pas en juges aux pensées perverses ?

 5

Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres dans le monde pour être les riches dans la foi et les héritiers du Royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ?

 6 

Et vous, vous méprisez le pauvre! N'est-ce pas les riches

la Porte Suite

À suivre prochainement

 

 

Les images et le texte proviennent de : en ce temps là la bible. Éditions du Hennin Paris 1977

 
 

  Voici le meilleur Site pour former et fortifier l'esprit.  

 Voici le meilleur Site pour franchir  La Porte du Ciel allègrement.

Que l'Éternité doit être longue si nous la passons ailleurs qu'au « Ciel »!

 Ce merveilleux endroit que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, nous a  promis.

Papy pour vous Servir

Haut de la page